[PEM] - Pôle d'échanges multimodal Guingamp

© Philippe Erard

La transformation de la gare de Guingamp (22) en PEM permet d'améliorer les déplacements des voyageurs et l’accessibilité aux trains. Au total, 10 PEM seront aménagés en Bretagne pour accompagner l'accroissement du traffic lié à la nouvelle ligne à grande vitesse.

Présentation 

Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet "Bretagne à Grande Vitesse" permettant de rallier Guingamp (22) à Paris par le train en 2h30. En effet, l'accroissement du trafic lié à la nouvelle ligne à grande vitesse nécessite la mise en place d'un pôle d'échanges multimodal (PEM) favorisant l'interaction entre les différents modes de déplacement : la marche, les deux roues, les transports en commun, les trains, les taxis...
En améliorant les déplacements des usagers et l’accessibilité aux trains, le PEM vise à limiter l'utilisation de véhicules individuels carbonés au profit du train ou d'autres de modes de transport alternatifs. Il répond ainsi à l'objectif 3.3 du programme FEDER : "augmenter le nombre d'utilisateurs des modes de transport durables en Bretagne".
Ce projet est le fruit d'une réflexion multipartenariale qui a abouti à un protocole de coopération (contrat de pôle) entre Guingamp communauté, la Ville de Guingamp, la Région Bretagne, l’État, SNCF Réseau (ex-RFF), SNCF Gares et Connexions, le Département des Côtes d'Armor, ainsi que les Pays de Guingamp, du Trégor-Goëlo et du Centre Ouest-Bretagne.

Travaux cofinancés 

L'ensemble des aménagements réalisés pour le pôle d'échanges multimodal de Guingamp s'élève à 13,2 M€. Les travaux concernent :

  • l'amélioration de l'accessibilité aux quais (ascenseurs, rampes, éclairages, …) et la réalisation du prolongement du passage souterrain pour permettre la traversée complète du faisceau de voies ferrées et de repositionner ainsi la gare dans la ville
    > Maîtrise d'ouvrage : SNCF Réseau (6,8 M€)
  • la valorisation des espaces publics autour de la gare (parvis, accès) et la création d'une plateforme multimodale : gare routière, espaces piétonniers, pistes cyclables et stationnements (deux roues et voitures)
    > Maîtrise d'ouvrage : Guingamp communauté (4 M€)
  • la modernisation du bâtiment voyageurs
    > Maîtrise d'ouvrage : SNCF Gares & Connexions (2,4 M€)

L'aide européenne porte sur les travaux sous maîtrise d'ouvrage SNCF Réseau : mise en accessibilité PMR des quais de la gare de Guingamp et prolongement du souterrain pour desservir le sud du faisceau de voies ferrées (création d'un passage urbain facilitant l'intermodalité). La part cofinancée par le Fonds européen de développement régional (FEDER) représente plus de 2 M€ sur un total travaux SNCF Réseau de 6,3 M€ (5,1 M€ de part éligible aux travaux).

Bénéficiaire 

SNCF Réseau

Partenaires 

Par ordre décroissant d'apports financiers : Guingamp communauté, État, Région Bretagne, Pays de Guingamp et du Trégor-Goëlo (via les contrats de partenariat Europe-Région-Pays), SNCF Réseau, Département des Côtes d'Armor, SNCF Gares et Connexions, Syndicat départemental d'énergie des Côtes d'Armor, Ville de Guingamp

Coût du projet :

Coût total
6 300 000.00
Participation européenne
2 062 601.00

Modifié le


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